Manipulations

Farfouillant les sites d’informations ainsi que “blogs” je suis tombé sur celui de Fred Dodson. Parcourant celui-ci,un article dont le titre attira mon attention ainsi que ma curiosité. Curieux je le suis,Anar,belliqueux,cherchant “la petite bête”, toujours méfiant, n’ayant aucune confiance aux déclarations des politiques, ayant en horreur les mensonges… cet article que je lus et relus, m’a donné un peu de baume au cœur en ce début de matinée…

Très peu de gens formuleront une pensée personnelle ou choisiront autre chose que ce qui leur a été dit. En fait, si vous ne prenez pas de décisions ni n’avez d’objectif, quelqu’un d’autre le fera pour vous. Vous connaissez cela dans votre vie personnelle : si votre conjoint vous demande où vous voulez aller diner et que vous n’avez aucune préférence particulière, ce sera donc lui qui décidera où aller. La même chose s’applique à grande échelle.

À l’école on ne leur parle pas de la manière de diriger leur attention mais de diverses choses vers lesquelles ils sont supposés diriger leur attention. Il est peu réjouissant de constater que la plupart des gens sur la planète ne s’exercent pas à concentrer leur attention, à la guider, la rediriger, à la déplacer, à la récupérer et à en décrocher. Ainsi, le vécu est pour beaucoup déterminé par des agendas extérieurs tels les médias de masse, l’école, les parents et les innombrables autres sources qui n’ont pas grand-chose à voir avec notre réalité la plus profonde.

Considérons-nous comme chanceux quand nous recevons une direction bénéfique de l’extérieur. Nous avons de la chance si nous avons des parents qui disent, “Tu as beaucoup de talent, tu es intelligent et beau”, dirigeant ainsi notre attention dans la bonne direction. Avez-vous déjà entendu un annonceur vous dire, “Vous êtes en sécurité, talentueux, intelligent, beau, autonome et doué ?” C’est peu probable. Il vous dira que vous êtes victime d’horribles circonstances auxquelles vous ne pouvez échapper.

Article complet ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web